Veuillez noter que mon horaire est complet pour le moment.
INFORMATIONS UTILES
L'expérience de consultation avec chaque psychologue diffère en fonction de son domaine d'expertise, de son approche et de son cadre de travail. Vous trouverez donc sur cette page des informations en lien avec ma pratique en bureau privé.
Par ailleurs, la pratique de tous les psychologues est encadrée par un code de déontologie, de même que par plusieurs lois et règlements.
L'exercice de la psychothérapie représente un acte réservé aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux médecins. Vous pouvez consulter les documents ci-joints pour en savoir plus:
*Trouvez plus de détails sur ce sujet en faisant défiler la page
MOTIFS DE CONSULTATION
PROCESSUS
Toute démarche en psychologie débute par une évaluation. Lors de cette étape, des informations sont recueillies sur votre situation, votre motif de consultation, vos autres difficultés, votre histoire et les dimensions de votre personnalité. En général, deux ou trois rencontres sont nécessaires. Des questionnaires d'évaluation sont généralement utilisés en complément. Le but de l'évaluation est de se faire un premier portrait de vos difficultés, des facteurs impliqués, de vos besoins prioritaires et des meilleurs moyens pour vous aider. Au terme de l'évaluation, une rencontre bilan est réalisée pour discuter avec vous des conclusions et des recommandations qui s'en dégagent.
Elle représente le travail effectué, en collaboration avec votre psychologue, sur vos difficultés ou votre souffrance. Ce travail implique des rencontres régulières de 50 minutes (généralement à chaque semaine), de même qu'un investissement de temps de votre part entre les rencontres.
La
psychothérapie
est la forme d'intervention privilégiée dans la plupart des cas. Son
but est de provoquer des changements dans votre façon de vous sentir, de penser ou de vous comporter, dans vos attitudes, dans vos relations interpersonnelles ou dans votre état de santé. Pour y arriver, vous devrez accepter de vous observer et de réfléchir sur votre façon de fonctionner. Des lectures et des exercices sont également susceptibles de vous être proposés.
La psychothérapie peut s'échelonner sur plusieurs mois ou années, en fonction de votre problématique et de vos objectifs thérapeutiques. Par exemple, une douzaine de séances pourraient être suffisantes si vous souhaitez mieux comprendre la mécanique de vos inquiétudes et vous outiller pour composer avec elles. Or, il faudrait beaucoup plus de temps pour identifier les racines de votre anxiété, faire des liens avec votre histoire de vie et travailler sur vos schémas centraux (ex. peur de l'abandon, sentiment de manque affectif, méfiance dans les relations, sentiment d'imperfection).
Les honoraires sont fixés à 130$ par rencontre. Un reçu vous sera remis après chaque paiement. Plusieurs assurances remboursent une partie de ces honoraires. Vous pouvez également les déclarer dans vos impôts comme des frais de santé.
NOUVEAU : PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Loi 25
Le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels a commencé graduellement à entrer en vigueur. Ce processus s'échelonnera sur une durée de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues. Comme psychologue et travailleur autonome, j'assure désormais aussi le rôle de Responsable de la protection des renseignements personnels pour mon bureau en pratique privé. En cas d'incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel, vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone afin que je puisse évaluer le préjudice causé par l'incident, prendre les mesures nécessaires pour prévenir qu'un incident similaire survienne de nouveau et rendre compte par écrit de l'incident et des mesures prises pour en atténuer les préjudices potentiels aux personnes concernées ainsi qu'au Commissaire d'accès à l'information.
APPROCHE
En thérapie cognitivo-comportementale, il existe des modèles de compréhension et de traitement spécifiques par trouble. Ces modèles ont d'importants points communs:
La thérapie d'acceptation et d'engagement (aussi appelé ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) fait partie de la "troisième vague" des thérapies cognitives-comportementales. L'ACT est basée sur le principe que toutes les expériences intérieures dont vous souhaiteriez vous débarrasser (ex. pensées, émotions, souvenirs, sensations désagréables) ne sont pas directement la cause de votre souffrance. Cette approche suggère que c'est plutôt la lutte contre ces expériences intérieures qui les amplifie et qui les rend pénibles.
Les stratégies thérapeutiques de l'ACT visent donc à modifier votre attitude et votre relation avec vos expériences intérieures. Elles sont regroupées en 6 processus, qui vous amèneront à:
Principale référence ayant inspiré ce résumé :
Harris, R. (2012).
Passez à l'ACT.
De Boeck s. a.
La thérapie des schémas est dite intégrative, puisqu'elle inclut des stratégies cognitives et comportementales, mais aussi des méthodes issues de la psychodynamique, de la Gestalt-thérapie et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Selon la thérapie des schémas, différentes difficultés psychologiques peuvent être reliées à un ou plusieurs des schémas dysfonctionnels suivants:
- Manque affectif
- Abandon
- Méfiance/Abus
- Isolement social
- Imperfection/Honte
- Échec
- Dépendance/Incompétence
- Vulnérabilité (Peur du danger ou de la maladie)
- Fusion
- Droits personnels exagérés/Grandeur
- Manque de contrôle de soi/d'autodiscipline
- Assujettissement
- Abnégation (Sacrifice de soi)
- Recherche d'approbation et de reconnaissance
- Exigences élevées/Critique excessive
- Surcontrôle émotionnel
- Négativité/Pessimisme
- Punition
Qu'est-ce qu'un schéma dysfonctionnel?
Qu'est-ce le travail sur les schémas?
La thérapie des schémas vise :
Qu'est-ce que le travail sur les modes?
Le travail sur les modes représente un autre moyen de travailler sur les schémas dysfonctionnels. Il est parfois plus facile pour un client de se reconnaître dans les modes, surtout quand plusieurs schémas jouent un rôle dans ses difficultés.
Le but du travail sur les modes est de minimiser l'impact de vos modes dysfonctionnels et de développer ou renforcer votre mode de l'adulte sain.
Un mode représente un état du soi, à un moment défini dans le temps. Il est composé d'un état affectif, auquel est associé des pensées et certaines tendances comportementales (ou stratégies adaptatives). Voici les principaux modes pouvant s'activer plus ou moins souvent chez un individu:
Les modes de l'enfant :
- Enfant vulnérable
Réactivation de votre détresse en lien avec des besoins affectifs ou physiques qui n'ont pas été comblés dans votre parcours développemental. Est associé à l'activation de schémas centraux (ex. abandon, manque affectif, honte, méfiance, échec, isolement).
- Enfant en colère
Réactivation de votre colère en lien avec des besoins importants qui n'ont pas été comblés dans votre parcours développemental.
- Enfant impulsif
Réactivation en vous de l'attitude indisciplinée de l'enfant que vous étiez jadis, celui qui a manqué de limites ou qui n'a pas appris à tolérer les délais et les frustrations.
- Enfant heureux
Réactivation en vous du bonheur de l'enfant heureux que vous étiez jadis, celui qui se sentait aimé, accepté, valorisé et en confiance pour explorer le monde et s'amuser.
Les modes adaptatifs:
- Le conciliateur
État dans lequel vous recherchez l'approbation et l'acceptation de l'autre, afin de rassurer votre enfant vulnérable intérieur. Dans ce mode, vous avez de la difficulté à exprimer vos besoins ou désirs. Vous mettez difficilement vos limites. Vous craignez le conflit.
- Le surcompensateur
Vous vous retrouvez en contre-attaque. Vous faites ce qu'il faut pour prendre le contrôle et ne pas être vulnérable. Vous pouvez vous montrer très perfectionniste, être en recherche d'un statut ou vous sentir supérieur. État dans lequel certains deviennent compétitifs, contrôlants, arrogants, dominants, voire même agressifs.
- Le protecteur détaché
État dans lequel vous vous coupez de vos besoins et sentiments par divers moyens (évitement, distraction, fuite, recherche d’intensité, passivité). Vous pouvez alors vous sentir vide, déconnecté, en retrait ou dans l’ennui.
Les modes du parent:
- Parent exigeant: État dans lequel vous êtes guidé par les exigences et les idéaux qui vous ont été inculqués et ce, sans égard aux besoins affectifs fondamentaux de votre enfant intérieur.
- Parent critique: Vous vous retrouvez à incarner une figure critique, probablement connue pour vous. Vous pouvez vous injurier, vous punir, vous culpabiliser ou vous rabaisser et ce, sans égards aux besoins affectifs fondamentaux de votre enfant intérieur.
Le mode de l'adulte sain:
- Partie adulte de vous, mature et équilibrée. État dans lequel vous êtes en contact avec vos forces et vos ressources intérieures, de même qu'avec des stratégies d'adaptation saines. État qui vous permet de prendre soin de vous, d'assumer vos différents rôles de vie et de vous accomplir, tout en considérant les autres et la réalité. Cet état vous permet d'apaiser votre mode enfant vulnérable en répondant à vos besoins fondamentaux, de connecter avec votre mode enfant heureux, de mettre des limites à votre mode enfant impulsif, de trouver des alternatives à vos modes adaptatifs et de moduler vos modes du parent.
Principales références ayant inspiré le résumé sur la thérapie des schémas:
Jacob, G., van Genderen, H., & Seebauer, L. (2015). Breaking negative thinking patterns : A schema therapy self-help and support book. Wiley Blackwell.
Stevens, B. A., & Roediger, E. (2017). Breaking negative relationship patterns : A schema therapy self-help and support book. Wiley Blackwell.
Young, J. E., Klosko J. S., & Weishaar, M. E. (2017). La thérapie des schémas: approche cognitive des troubles de la personnalité (2e éd.). De Boeck Supérieur s. a.